Beaumont-du-Périgord

Beaumont-du-Périgord

Campée sur une colline au coeur de prairies verdoyantes, cette bastide impressionne parson imposante église-forteresse. Fondée en 1272 selon les voeux du roi d'Angleterre Edouard Ier, Beaumont réserve aux visiteurs un savoureux voyage dans le passé.

  • OFFICE DE TOURISME

    6, place Jean-Moulin
    24440 Beaumont-du-Périgord
    Tél. : 05 53 22 39 12
    www.pays-des-bastides.com

  • MAIRIE

    1, rue Romieu
    24440 Beaumont-du-Périgord
    Tél. : 05 53 22 30 24

L'histoire du lieu

Perdez-vous dans une bastide, pittoresque village médiéval

On appelle bastides ces « villes nouvelles » bâties aux XIIIeet XIVesiècles dans le sud-ouest de la France. Celle de Beaumont a la particularité d'être construite sur un plan en H, en l'honneur d'Henri III, père d'EdouardIer, roi d'Angleterre. C'est un délice de flâner dans ses ruelles médiévales qui ont conservé de belles maisons gothiques. Au fil de votre balade, vous ne pourrez manquer la maison Feytdu XVe siècle Q, ornée d'une fenêtre sculptée Renaissance, la tour de Bannes ou encore la ravissante place du Pisadisqui servait jadis de marché aux châtaignes. La place centrale a conservé quelques belles arcades anciennes. Sa halle a, pour sa part, été récemment reconstruite.

Du terroir périgourdinà la cuisine du soleil...

Impossible de passer à Beaumont sans faire un détour gastronomique par le restaurant Etincelles, à Sainte-Sabine-Born. Cette superbe adresse étoilée vous surprendra, tant Vincent Lucas y cuisine avec inventivitéet subtilité les produits du marché. Autre coup de coeurgourmand : La Table de Léo, située dans une belle maison en pierre au pied de l'abbaye de Saint-Avit-Sénieur.

Une magnifique église fortifiée

Puissante, massive, impressionnante. Dominant le village depuis le XIIIesiècle, l'église dédiée à saint Laurent-et-saint Front est un sanctuaire. Mi-église, mi-château, cette vigie, destinée à protéger la cité des envahisseurs, subjugue aujourd'hui par ses puissants remparts, ses meurtrières et sa façade principale, encadrée par deux hautes tours carrées. Le portail principal est surmonté d'une frise sculptée, elle-même dominée par une galerie à balustrade. Le père AndréChapuzet, abbé de la paroisse, y célèbre une messe plusieurs fois par mois.

 

«Une ambiance villageoise conviviale !»

« Située sur la place de Beaumont, la boucherie est dans notre famille depuis plus de cinquante ans -mon père l'avait reprise en 1963 ! On apprécie beaucoup le charme de cette bastide médiévale, pleine de cachet et bien préservée, et qui a l'avantage d'être au carrefour de plusieurs pays -Bergeracois, Agenais, Sarladais... L'atmosphère y est conviviale, sympathique, tout le monde se connaît, comme dans une grande famille ! Et le village a su rester vivant au fil des années. En témoignent les soirées gourmandes que nous organisons et qui attirent, chaque lundi en été, 1000 personnes : artisans, producteurs, aviculteurs, commerçants sont présents. Locaux comme touristes viennent nombreux à ces soirées pour déguster des bons produits du terroir dans une ambiance animée, grâce notamment à des groupes de musiciens... » ?

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (2)

Marchés gourmands

Fin juin à mi-septembre les lundis soir, place centrale.

Visites théâtralisées aux flambeaux

Ouverture: Juillet et août, tous les jeudis à partir de 21h30.
Tarif: 5 €