Bourdeilles

Bourdeilles

Classé monument historique et site majeur d'Aquitaine, le château de Bourdeilles surplombe majestueusement la Dronne.Vous y ferez un voyage aux temps de la première baronnie du Périgord.

L'histoire du lieu

Copyright Bertrand Rieger
Copyright Bertrand Rieger
Contrairement à la forteresse féodale des XIIIe et XIVe siècles, la partie Renaissance du château de Bourdeilles a été construite en temps de paix. Elle conserve un riche mobilier du XVe au XIXe siècle qui réunit dressoirs, lits, tables, coffres et tapisseries, répartis au fil des pièces.
Contrairement à la forteresse féodale des XIIIe et XIVe siècles, la partie Renaissance du château de Bourdeilles a été construite en temps de paix. Elle conserve un riche mobilier du XVe au XIXe siècle qui réunit dressoirs, lits, tables, coffres et tapisseries, répartis au fil des pièces. - Copyright Bertrand Rieger
Copyright Les Promenades
Copyright DR
Copyright Le tricycle enchanté
Copyright Le tricycle enchanté

La famille Bourdeille, première baronnie du Périgord

Le château de Bourdeillesse découpe sur le ciel bleu azur. Sa silhouette massive promet une défense sans failles. Ceints de murailles et de courtines, le château et son donjon sont les gardiens silencieux de l'histoire du village. Deux époques se distinguent : le château médiéval oppose sa construction romane à la partie Renaissance, richement meublée. Première baronnie du Périgord, la famille Bourdeillea conservé le château jusqu'en 1947, date à laquelle la veuve du dernier descendant en a fait don au département de la Dordogne. Laissez-vous raconter les huit cents ans d'histoire de la forteresse par JérômeMathet, guide et gardien des lieux.

« Je connais tous les secrets du village »

« Le château de Bourdeillesest une célébrité. Mais c'est tout le village construit à son pied, et qui est un véritable havre de paix, qu'il faut découvrir. J'en connais tous les petits secrets. Par exemple, d'où vient le nom de Bourdeilles? Peut-être de _brogos_ qui signifiait _tour_ et de _helios_;, le _soleil_, car ensemble, ils évoquent la tour élevée du château. Le village a ainsi pris le nom de Bourg des Hélies. Héliea d'ailleurs été le prénom des seigneurs de Bourdeillependant plusieurs générations. Le nom pourrait aussi venir d'AthildaBourdeille, fille du roi d'Angleterre, qui eut sept enfants avec le roi Marcomer. »

Des griffons pour armes

À l'époque gallo-romaine, trois des fils d'AthildaBourdeilleet du roi Marcomers'embarquèrent pour délivrer la Gaule d'Aquitaine des Romains. Ils combattirent des hommes... et des griffons, à corps de lion et tête d'aigle. L'un des trois frères, Nicanor, échappa à leur férocité et coupa les pattes de l'un d'entre eux... pattes de griffon que l'on retrouve sur le blason de la maison de Bourdeilleet les armoiries de la ville.

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (3)

Marché hebdomadaire

Le dimanche matin.

Marché Saveurs nocturnes

Producteurs locaux. Le mercredi soir, de fin juillet à fin août.

Festival de la récup'

Tous les ans, en octobre.

Visites (1)

Le château

Ouverture: Fermé en janvier et le lundi.
Tél.: 05 53 05 65 60 et 05 53 03 73 36
Sitewww.perigord-dronne-belle.fr
Audio-guide et visio-guide.