Chalais

Chalais

Ponctuée de collines et de clochers romans, la champagne de Chalais forme un trait d’union entre l’Angoumois, la Saintonge et le Périgord. En digne « capitale », Chalais ne manque pas d’allure avec son imposant château des Talleyrand qui domine la vallée de la Tude.

L'histoire du lieu

Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme

Un terroir d’exception

Cette région, associant landes, bois et champagnes, doit sa variété à sa situation entre les planes étendues à l’Ouest et les prémices du Massif central à l’Est. Ce terroir du sud Charente se consacre pour l’essentiel à l’élevage des veaux blancs, les fameux veaux de Chalais emblématiques du savoir-faire local, et de la volaille, ainsi qu’à la production de Cognac. Chalais est d’ailleurs connue pour ses marchés hebdomadaires et sa foire le premier lundi du mois qui regorge de produits gastronomiques et artisanaux.

Un passé prestigieux

À Chalais, d’élégants édifices témoignent du passé prestigieux de la commune qui fut propriété des princes de Talleyrand pendant près de six siècles. Construit sur un site défensif privilégié, le château est l'un des trois éléments architecturaux majeurs qui forme, avec l’Eglise Saint-Martial et le cloître, le cœur de la Haute Ville. S’il est loin d’avoir délivré tous ses secrets, on sait que son histoire fut mouvementée, notamment pendant la guerre de 100 ans qui vit la destruction de l’ancienne forteresse du XIIe siècle et les guerres de religion. Depuis quelques années, ce bien national est mis en valeur grâce aux efforts conjugués de son actuel propriétaire, l’humoriste Yves Lecoq, et de l’association de sauvegarde du patrimoine du pays de Chalais. Il se visite désormais, dévoilant de superbes salles restaurées et meublées d’authentiques pièces du XVIIesiècle. À ne pas manquer : son pont levis basculant, l’un des derniers en France, qui s’ouvre sur une cour d’honneur dominée par une haute tour carré et mansardée du XIVe siècle.

LA BOHÈME : UNE MAISON INSOLITE…

À quelques encablures de Chalais, au lieu-dit La Vaure, se dresse une maison entièrement décorée de fresques, adossée à un jardin peuplé de 70 statues. Ce musée d’art brut à ciel ouvert est l’œuvre de Lucien Favreau, ancien compagnon plâtrier, dont le style n’est pas sans rappeler celui du Facteur Cheval. L’entrée est libre pour découvrir « la vache qui pisse », « la chèvre bottée » et autres œuvres amusantes et insolites…

Situation géographique

Adresses utiles

Visites (2)

Château de Chalais

15, rue du Château
16210 Chalais
Tél. : 06 12 33 32 76
Mail : yves.bonnin82@orange.fr 
Site : www.chateaudechalais.fr

Musée Métreau - Van Wick

Ancien Presbytère du Château
41, rue du Château
16210 Chalais
Tél. : 05 45 98 49 75
Ouverture :  toute l’année de 15h à 18h, le samedi et dimanche