Confolens

Confolens

La « nouvelle Confolens » est née le 1er janvier 2016, de la fusion de la commune de Confolens et de sa voisine Saint-Germain-de-Confolens. L’histoire de la cité, capitale de la Charente Limousine, remonte évidemment beaucoup plus loin…

  • OFFICE DE TOURISME

    8, rue Fontaine des Jardins
    16500 Confolens
    Tél : 05 45 84 22 22

  • MAIRIE

    Place Henri-Coursaget
    16500 Confolens
    Tél : 05 45 84 01 97
    www.mairie-confolens.fr

L'histoire du lieu

Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme

ENCLAVE OCCITANE EN TERRE CHARENTAISE

Confolens tire son nom de sa situation géographique, au confluent de la Vienne et du Goire. Région à part au nord-est de la Charente, le Confolentais affirme sa différence tant dans sa géographie que son patrimoine. Vallons verdoyants, étangs et châtaigniers constituent les traits marquants de son paysage. Édifiée de part et d'autre de la Vienne, Confolens elle-même se distingue par ses allures médiévales. En surplomb, Saint-Germain-de-Confolens occupe un site pittoresque, où se dressent les ruines des tours du château de Saint-Germain et une petite église romane : vue imprenable sur la vallée !

L'HÉRITAGE DES TANNEURS

Confolens était située sur l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Bourges, là où elle traversait la Vienne. Au Moyen-Âge, elle connut une prospérité due à l'activité de ses tanneries. Sur les quais, des maisons à colombage et de nombreux hôtels particuliers attestent de cette époque. Au XVIesiècle, la construction de halles fait de Confolens une plaque tournante entre la côte qui fournit le sel, l'Angoumois et la Saintonge qui commercialisent leurs vins et le Limousin, fournisseur de cuir et de bois.

FLÂNERIES MÉDIAVALES, AMBIANCE FOLKLORIQUE

La vieille ville offre de belles promenades depuis Pont-Vieux, ouvrage du XIIe siècle modernisé au XIXe, jusqu’aux maisons médiévales de la rue Pinaguet, en passant par le quartier de la Fontorse, qui doit son nom à l’élégante fontaine jaillissante qui l’orne depuis plus de 500 ans.

Chaque année en août, ces rues s’animent de plus belle au rythme des danses du monde entier lors du Festival international de folklore. Depuis 1958, cet événement a attiré des millions des visiteurs du monde entier.

PROMENADE EXTRAORDINAIRE EN VÉLO-RAIL

Depuis la gare de Confolens, on peut embarquer à bord d’un vélo-rail de 5 places pour une balade de 2 à 3 heures le long de la voie ferrée. Entre viaducs, prairies, ruisseaux et villages, le Chemin de Fer Charente-Limousine offre un point de vue inédit sur les paysages du Nord Charente.

Vous avez dit Kroumir ?

À Confolens, la spécialité locale est une friandise inspirée des saveurs d’Afrique du Nord : le kroumir. C’est Auguste Redon, apprenti pâtissier ayant accompli son service militaire en Kroumirie, qui a créé en 1895 ce bonbon composé de sucre et de pâte d’amande.

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (3)

Marchés

Tous les mercredis et samedis matin, de 7h à 13h, au marché couvert, place Henri Coursaget.

Foires

Tous les 12 du mois.

Marché des producteurs de la Grange d'Olga

Le mercredi matin, de 7h à 13h sous la marquise des halles.