Fanlac

Fanlac

Blotti sur un petit coteau au coeur la forêt Barade, ce petit village superbement préservé reste célèbre pour avoir servi de décor à la série télévisée Jacquou le Croquant, adaptée du roman d'Eugène Le Roy. À Fanlac, partez sur les traces du mythique héros périgourdin !

  • OFFICE DE TOURISME

    Office de tourisme de la vallée de la Vézère Lascaux-Dordogne
    Bureau de Montignac
    Place Bertrand de Born
    24290 Montignac
    Tél. : 05 53 51 82 60
    www.lascaux-dordogne.com

  • MAIRIE

    Le Bourg
    24290 Fanlac
    Tél. : 05 53 51 87 81
    www.fanlac.jimdo.com

L'histoire du lieu

Copyright ODT Vallée de la Vézère
Copyright ODT Vallée de la Vézère
Kristof Mascher, artisan-créateur-maroquinier
Kristof Mascher, artisan-créateur-maroquinier - Copyright Jonathan Mascher
Copyright DR
Copyright Philippe Roy

Le pays de Jacquoule Croquant

Petite commune de 130 habitants, Fanlaca été révélée au grand public à la fin des années 1960 grâce au tournage, sur place, de la très populaire série télévisée Jacquoule Croquant - l'histoire d'un petit paysan du Périgord, au XIXesiècle, en révolte contre de cyniques seigneurs. Ce bourg typique du Périgordnoir séduit avec ses anciennes maisons de calcaire blond ou ocre, coiffées de lauze, pleines de caractère. Vous ne pourrez manquer l'église romane fortifiée du XIIesiècle, imposante avec son haut et austère clocher-mur. Au fil de votre balade, vous découvrirez également tout un petit patrimoine rural par bonheur resté en place : une croix de calvaire sculptée du XVIIIesiècle, un vieux puits ou encore un pigeonnier. À voir également, l'ancien presbytère qui apparaissait comme la « maison du curé Bonnal», dans Jacquoule Croquant.

Savourez les bons produits de la ferme

Le restaurant Le Croquant est une institution locale tenue depuis quatre générations par la famille Roger. Ces propriétaires, agriculteurs, proposent une généreuse cuisine du terroir périgourdinfaisant la part belle aux produits issus de leur ferme. On y vient pour déguster poule farcie, civet de magret de canard, soupe de pain, lapin sauce rouilleuse, ou, sur commande, petit salé « avec la mique». Le tout accompagné d'un verre de cidre régional !

« Fanlaca su rester authentique ! »

« D'origine suédoise et allemande, j'ai beaucoup voyagé en Europe et je suis tombé amoureux du village de Fanlac, où je vis maintenant depuis trente ans. C'est une petite cité magnifiquement préservée, joliment fleurie et entretenue, au milieu d'une nature puissante -la superbe forêt Barade, notamment. Fanlaca su rester authentique, agricole, et l'ambiance entre les habitants y est très conviviale. Le village demeure un havre de paix et c'est un avantage pour moi, qui ai besoin de beaucoup de concentration dans mon minutieux travail de création avec le cuir de poisson. Et les rencontres avec les visiteurs de passage sont toujours enrichissantes. »

Randonnée de l'Orsinie

Au départ du coeurde Fanlac, une boucle parfaitement balisée -comptez 1h30environ -vous permet de découvrir les paysages emblématiques de ce recoin du Périgordnoir cher à l'écrivain EugèneLe Roy (1836-1907). Cette belle promenade ombragée d'arbres, sans difficulté majeure vous fera passer par la petite vallée du Thonacavant de rejoindre un coteau dominant Montignac. Depuis le hameau de l'Orsinie, un beau panorama vous attend sur Fanlac.

Situation géographique

Adresses utiles