Vendu en ligne

Huile de Noix du Périgord AOC 50 CL (Médaille d'or CGA 2020)

Bidon Aluminium 50 Cl
Ecomusée de la noix En savoir plus
En stock
SKU
HUILENAOC50
17,90 €
Hors frais de livraison

Description

Cette huile est légèrement ambrée, couleur Monbazillac, au goût toasté, très pure, très agréable en bouche. Elle charme d’entrée par la puissance de son bouquet, tout à l’image du terroir Périgord.

La chauffe permet de libérer les arômes du fruit tout en conservant ses qualités nutritives et gustatives. L’huile vierge de noix se caractérise par sa richesse en acides gras essentiels (notamment en Oméga 3 et 6) qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. L’effet bénéfique est obtenu par une consommation journalière de 2g d’Oméga 3 et de 10g d’Oméga 6.

Les cerneaux sont broyés par une meule en pierre de 450 kg de la plaine du Bord. Une fois le cerneau écrasé, nous obtenons une pâte délicate et homogène qui est malaxée et chauffée lentement à 60°C pendant environ 1/2 heure dans une poêle en fonte. La pâte ainsi chauffée est ensuite pressée grâce à une presse fondue à Souillac (46) en 1892. Sous une pression de 32 tonnes exercée par la tête de presse, l’huile de noix s’écoule et embaume le moulin de son parfum unique et subtil. Elle est ensuite décantée pendant quelques jours puis embouteillée sans additifs ni conservateurs. Après l’ouverture de la bouteille vous avez entre 15 et 18 mois pour la consommer.

Composition

Ingrédients :

Cerneaux de noix AOP Périgord

Livraison

Frais de livraison :
Tarif unique de 6€ par commande quelle que soit votre commande
Quand serez-vous livré ?

Votre commande vous sera expédiée à domicile sous 72h

Les autres produits de ce producteur

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs ayant un compte sur la plate-forme Terre de saveurs peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte

Découvrir ce producteur.

Ecomusée de la noix Vente en ligne

Ecomusée de la noix

L’Ecomusée de la noix est installé au pied du château de Castelnaud-la-Chapelle depuis 1996. Dans ce cadre exceptionnel, le corps de ferme qui date du XVIIIème siècle est entouré d’une noyeraie BIO de 7 hectares. Laurent Chambon gère ce lieu chargé d’histoire, rejoint, petit à petit par son fils.

Aujourd’hui l’Ecomusée de la noix c'est  : un moulin traditionnel, le moulin de Vielcroze et un moulin moderne, l’huilerie d’Aiguevive. Le Moulin de Vielcroze fonctionne selon une méthode ancestrale afin d’extraire l’huile de noix selon la tradition. L’huilerie d’Aiguevive permet de moderniser et augmenter la production d’huile de l’Ecomusée de la noix.  Les deux têtes de presse permettent la production artisanale de deux huiles vierges de noix différentes en goût et qui se déclinent sous les noms suivants : l’huile vierge de noix « Moulin de Vielcroze » et l’huile vierge de noix de l’« huilerie d’Aiguevive ».
Les huiles de noix produites sur place sont vierges, biologiques et sans additif ni conservateur. Elles sont vendues en 25cl, 50cl et 1L.
Toutes ces huiles sont extraites de fruits locaux soigneusement sélectionnés. L'huile vierge de noix bio du Moulin de Vielcroze à reçu la médaille d'argent au Concours Général Agricole 2018.

A l’Ecomusée de la noix rien ne se perd : les cerneaux sont transformés en huile, les coquilles utilisées pour le chauffage de grandes surfaces, le tourteau est transformé en farine. La totalité de la matière première est ainsi recyclée.

Le reste de la production est commercialisé sous forme de noix coques, cerneaux de noix et farine de noix.

Les produits de l’Ecomusée de la noix sont expédiés à votre domicile sous 72h.