Issigeac

Issigeac

Cité médiévale d'origine gallo-romaine classée pour son pittoresque, Issigeac possède un charme différent des bastides alentour. Ses rues tortueuses, ses maisons à encorbellement et son célèbre marchè dominical y comptent pour beaucoup.

  • OFFICE DE TOURISME

    Place du Château
    24560 Issigeac
    Tél. : 05 53 58 79 62
    www.issigeac.info

  • MAIRIE

    Place du 8-mai-1945
    24560 Issigeac
    Tél. : 05 53 57 24 54

L'histoire du lieu

Copyright Philippe Roy
Copyright Philippe Roy
Surnommée la maison Champignon, cette à pans de bois qui pourrait être le décor d
Surnommée la maison Champignon, cette à pans de bois qui pourrait être le décor d'un conte pour enfant, est construite avec des pierres de Mandacou extraites dans le village voisin. - Copyright Valérie Hubert-Cassant
Les évêques de Sarlat se réfugiaient dans le château d
Les évêques de Sarlat se réfugiaient dans le château d'Issigeac en cas d'épidémie de peste. Aujourd'hui, le palais des Évêques abrite l'office du tourisme. - Copyright Jean-Marc Barrère
Copyright Valérie Hubert-Cassant
Copyright Francis Leroy/hemis.fr
Copyright Valérie Hubert-Cassant
Sylvie Dubicki, vannière
Sylvie Dubicki, vannière - Copyright Valérie Hubert-Cassant
Copyright Valérie Hubert-Cassant

Trésors architecturaux classés

Vous commencerez peut-être votre balade par le palais des Évêques, élevé vers 1660, reconnaissable à ses tourelles de briques et de pierres (en haut à droite). En face, la maison des Dîmes accueillait les villageois qui venaient y acquitter l'impôt sur les récoltes (1/10e) prélevé par l'Eglise. Empruntez ensuite le « Tour de ville », sur le tracé des anciens remparts. De là, vous pourrez observer la Prévôté. Dans cette chartreuse du XVIIIesiècle vivaient les prévôts, comme étaient appelés les curés d'Issigeacaprès la disparition de l'abbaye. Ensuite, direction l'église Saint-Félicien, ses grandes statues de bois polychromes et ses vitraux datant de la Restauration de 1871. En passant devant la maison des Têtes (ci-dessous), levez bien la vôtre pour apercevoir les figures grotesques sous l'appui des croisées et le lion tenant un petit animal entre ses pattes, à l'angle du premier niveau.

Assiettes conviviales

Amateurs de petits plats délicieux et bien servis, vous n'aurez que l'embarras du choix : le Café de l'Europe et sa nouvelle carte ; la Petite Treille, bonheur immédiat au coeurdu marché ; la Brucelièrepour une cuisine simple et familiale ; El Borinipour une pause gourmande et cosy en face du palais des Évêques ; et le Relais de l'Ancienne Gare pour une délicieuse cuisine traditionnelle.

Le goût du terroir, avec le sourire

Le marché dlssigeac, qui fête ses 20 ans, est devenu une véritable curiosité du PérigordHabitants et visiteurs s'y pressent le dimanche matin pour faire le plein de produits frais. Viennent au rendez-vous les maraîchers et leurs produits bio, les cavistes et leurs bons crus, les fromagers et les spécialistes de la salaison avec leurs saucissons au poivre, aux cèpes ou aux myrtilles. Sans compter les artisans qui y présentent eux aussi leur savoir-faire toute l'année. Ensuite, attablez-vous à l'une des terrasses de café pour imaginer votre recette... à moins que vous ne rejoigniez directement l'un des cinq restaurants du village.

« J'ai choisi ce village pour son marché»

« Autrefois, j'étais comptable. Puis, la rencontre avec mon grand-père, qui était vannier, a transformé ma vie. J'ai suivi sa trace en installant d'abord mon atelier à LacapelleBiron. Je l'ai transféré à Isssigeacl'an passé. Pourquoi avoir choisi ce village ? Pour son frémissement touristique et, surtout, pour son marché du dimanche matin qui draine tellement de monde autour de l'église. Dans mon atelier, je travaille des objets authentiques : habillages de dames-jeannes (jarres) en osier brut, lampes, paniers... Et je propose également des ateliers pour apprendre le tressage, auxquels on peut s'inscrire toute l'année. »

Une odeur du bout du monde

Quelle est cette odeur d'arômes grillés que l'on respire parfois dans les rues d'Issigeac? Celle du café que Jean-Marie Roubaudtorréfie, sur place, au TasteVin. Trois quarts d'heure à 200 degrés, et les grains venus de Colombie, du Mexique, d'Ethiopieet du Guatemala, prennent toute leur saveur !

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (1)

Marché du dimanche

Toute l'année de 8h 30 à 12h30

Visites (1)

Visite accompagnée de la cité Office de tourisme

Association des Ménestrels
Tel. : 05 53 58 77 76