Jarnac

Jarnac

À l’ombre de sa célèbre voisine Cognac, la cité de Jarnac a elle aussi su prospérer grâce à sa situation stratégique au carrefour de voies fluviales et terrestres. Entre le « coup de Jarnac » passé à la postérité et l’empreinte de François Mitterrand qui y est né, la ville peut se targuer d’un riche patrimoine historique.

L'histoire du lieu

Copyright Office de tourisme de Jarnac - Stephane Charbeau
Copyright Office de tourisme de Jarnac - Stephane Charbeau
Copyright Office de tourisme de Jarnac - Stephane Charbeau

LE CIRCUIT DU CHÊNE

L’histoire de Jarnac est intimement liée au commerce du cognac et la visite de la ville est une occasion idéale pour en apprendre davantage sur la « liqueur des dieux ». Au départ de l’office du tourisme de Jarnac, les frères Moine, famille de viticulteurs, proposent une passionnante balade. Le circuit commence chez le merrandier, qui tire du cœur de chênes centenaires de belles pièces de bois, puis passe logiquement chez le tonnelier pour assister à la fabrication des barriques. Fin du parcours à la distillerie, pour apprendre quelques secrets de fabrication du cognac, mais aussi du pineau.

DEUX SEPTENNATS DE TRÉSORS

Cité natale de François Mitterrand, Jarnac a hérité d’une collection d’objets d’art offerts à l’ancien président de la République par quelques grands de ce monde. Vases de Chine, gravures, sabres et poignards : ces cadeaux sont désormais exposés au Musée François-Mitterrand, ancien chai, reconverti en espace culturel. Une autre salle présente les maquettes des grands projets de l’Etat de 1981 à 1995 : bibliothèque nationale, opéra Bastille, grande arche de la Défense…

UN MARCHÉ AUX TRUFFES D'ENVERGURE RÉGIONALE 

De décembre à février, Jarnac accueille deux fois par semaine un marché consacré à la truffe de Charente. Il flotte alors dans l’air le parfum envoûtant de la truffe, denrée rare et précieuse : Tuber melanosporum(truffe noire dite « diamant noir ») et Tuber brumale (truffe musquée du charcutier) pour ne citer que les deux variétés les plus prisées.

Les « 300 glorieuses »

Implantée le long de la Charente, l’importante seigneurie de Jarnac est passée aux mains de la famille Chabot en 1410. Un tournant pour cette ville qui connaîtra avec cette noble lignée, jusqu’à la Révolution, son histoire la plus glorieuse. Comme d’autres seigneurs de Jarnac, ils reposent toujours dans la belle crypte Saint-Michel construite au XIIe siècle dans l’église Saint-Pierre. C’est d’ailleurs un certain Guy Chabot qui est à l’origine du fameux « coup de Jarnac ». Il utilisa cette botte secrète lors d’un duel contre le seigneur de la Châtaigneraie en 1547. Ce coup est depuis entré dans le langage courant comme une expression synonyme d’habileté et d’ingéniosité.

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (1)

Marchés et foire

Marchés : les Halles de Jarnac sont ouvertes tous les matins, sauf le lundi. Le mardi et vendredi, le marché propose plus de stands.

La foire de Jarnac : le premier samedi de chaque mois sur la place du Château.

Visites (3)

Espace culturel de l'Orangerie

L’Espace Culturel l’Orangerie accueille dans ses locaux rénovés le Musée François Mitterrand, la salle des Tierçons et l’ école de musique départementale.

10, quai de l'Orangerie
16200 Jarnac

Maison natale de François Mitterrand

20 bis, 22 rue Abel Guy
16200 Jarnac

Eglise Saint Pierre et sa crypte