La Rochefoucauld

La Rochefoucauld

On tendrait à oublier que La Rochefoucauld est une commune en plus d’être un château tant la majestueuse bâtisse attire tous les regards depuis la nationale et sur plusieurs kilomètres à la ronde… Au pied de la « Perle de l’Angoumois », la cité est une étape incontournable du circuit touristique charentais.

L'histoire du lieu

Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme

UNE CITÉ MARCHANDE

Traversée par la Tardoire, la commune de la Rochefoucauld appartient à la région forestière de la Braconne. C’est ici, au XVIesiècle, que la culture du safranatteint son apogée, tandis que se développent des tanneries le long de la rivière. Dans les vielles rues de la ville des cornes de bœufs scellées aux murs, sur lesquelles on faisait sécher les peaux, en témoignent encore. On y fabriquait aussi la fameuse charentaise, qui faisait fureur à la cour de Louis XIV, et c’est en 1907 que Théophile Rondinaud, cordonnier à la Rochefoucauld, en créa la version contemporaine au motif « écossais ».

UN CHÂTEAU ENTRE RENAISSANCE ET MOYEN-ÂGE

Largement remaniée dans le style renaissance au XVIe par François II de la Rochefoucauld, cette ancienne forteresse médiévale du XIIIe, est en France le seul château appartenant à la même famille depuis 1000 ans.

Spectaculaire vu de l’extérieur, le château regorge de multiples splendeurs. Entre autres : la cour d’honneur entourée de galeries à arcades à l’italienne, le « boudoir » de Marguerite d’Angoulême aux murs recouverts de peintures sur bois, mais aussi ses bibliothèques avec 21 000 ouvrages dont un original de l’encyclopédie de Diderot.

UN PATRIMOINE QUI INVITE À LA CURIOSITÉ

A la Rochefoucauld, il n’y a pas que le château, qu’on se le dise ! La commune réserve quelques surprises, comme la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Cybard, un des rares édifices gothiques en Angoumois. Le couvent des Carmes, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme, fait aussi partie de ses édifices remarquables, avec des éléments témoins de diverses époques : déambulatoireGothique, entrée de la salle Capitulaire d'époque médiévale, escalier du XVIIe siècle.

Les Pichotiers, rois de la Pichotte

Pichotiers est l’autre nom donné aux habitants de La Rochefoucauld, communément appelés Rupificaldiens. Ce terme vient de « pichote » ou « pichotte », sans qu’on sache précisément si cela désigne une spécialité culinaire, un oiseau ou encore les fabricants de pichets. Les contemporains ont tranché en faisant de la pichote une friandise au chocolat à base d’amandes et de sucre glace, légèrement aromatisée à l’alcool. Star des pâtisseries et confiseries locales depuis les années 1940 !

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (2)

Marchés

Tous les samedis matin, place de l'Eglise et sous les Halles.

Foires

Le 10 de chaque mois, de la place de la Gare, en passant par l'avenue de la Gare, puis rue des Halles jusqu'au Champs de Foire.