Limeuil

Limeuil

Village médiéval à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, l'ancien port de gabariers a connu les soubresauts de l'Histoire et diverses invasions tout en conservant de superbes vestiges.

L'histoire du lieu

Copyright Bertrand Rieger
Copyright Bertrand Rieger
Située dans le village haut, la porte du Récluzou est l_une des quatre portes de l_enceinte fortifiée de Limeuil, reconstruite après la guerre de Cent Ans. Elle marquait la limite entre la ville et la campagne.
Située dans le village haut, la porte du Récluzou est l_une des quatre portes de l_enceinte fortifiée de Limeuil, reconstruite après la guerre de Cent Ans. Elle marquait la limite entre la ville et la campagne. - Copyright Titia Carrizey-Jasick
Copyright Bertrand Rieger
Copyright Titia Carrizey-Jasick
Copyright Bertrand Rieger
Antoine Mallemouche, brasseur de bière, La Lutine
Antoine Mallemouche, brasseur de bière, La Lutine - Copyright Titia Carrizey-Jasick
LA PETITE HISTOIRE Espionne de la reine
LA PETITE HISTOIRE Espionne de la reine - Copyright Titia Carrizey-Jasick

Du port aux fortifications

La ville close de Limeuilest en totalité classée au répertoire des Monuments historiques... et elle le vaut bien ! Derrière la porte du Port A et la belle façade XVe de l'Ancre du Salut, les témoins de l'Histoire se succèdent à bon rythme : l'ancien couvent des Récollets, les échoppes des artisans et enfin, la maison du Porche qui marque le passage entre le village bas et le village haut. Quelques maisons ont gardé leur caractère médiéval. En poursuivant au-dessus de la porte du Récluzoudes XVe et XVIesiècles, on arrive à la maison dite de la Justice pour entrer enfin dans l'église Sainte-Catherine où a été placée la Vierge noire, protectrice des bateliers depuis le XVIIesiècle.

Le bon accueil

Dans le village haut, sur la terrasse ombragée d'une glycine centenaire, le restaurant Au bon Accueil propose des spécialités maison comme des escargots aux cèpes ou encore une fricassée de porc à la bière de Limeuil. Terrasse également, au bord de l'eau cette fois, À l'Ancre du Salut 0, pour déguster en toute simplicité grillades et salades en regardant s'unir les courants des deux rivières.

Au-dessus du confluent, un panorama à 360°

Sur l'emplacement de l'ancien château fort de Limeuil, les jardins panoramiques B dominent le village médiéval et surplombent la confluence Dordogne-VézèreD avec un panorama à 360°. Des jardins thématiques, pédagogiques, ludiques et interactifs ont ici été aménagés au coeurd'un parc à l'anglaise de 2 hectares. Pour les enfants et toute la famille, un jeu de piste et des ateliers nature égaient la visite au fil des saisons. Pour compléter l'ensemble, une boutique spécialisée avec de nombreux ouvrages sur le jardinage et une « taverne aux plantes » permettent de poursuivre l'aventure.

« Toujours quelque chose à découvrir »

« Mon père a été le souffleur de verre de Limeuiljusqu'en 2009. J'ai parcouru le village dans tous les sens depuis que je sais marcher. En été, le port prend des allures de station balnéaire et j'allais tous les après-midi à la plage. Imaginez le nombre de fois où j'ai pu grimper et dévaler les carreyrous(ruelles) qui partent autour des portes des anciennes fortifications ! Et bien, même en ayant vécu ici depuis toujours, je découvre à chaque balade quelque chose de nouveau : une sculpture sur un mur, une gravure au-dessus d'un porche... Installée ici depuis 2001, notre brasserie fait désormais partie de ce beau paysage. Notre bière bio s'y est complètement enracinée : la Lutine E est aujourd'hui indissociable de Limeuil

 

Espionne de la reine

Née en 1531 du mariage de Gilles de la Tour, seigneur de Limeuil, et de Marguerite de la Cropte, dame de Lanquais, Isabeau de Limeuiln'a pas dix-sept ans lorsqu'elle devient dame d'honneur de Catherine de Médicis. Selon ses contemporains, dont Ronsard et Brantôme, elle était d'une grande beauté. Elle intégra rapidement « l'escadron volant» de la reine mère, composé de jeunes filles chargées de séduire les puissants et surtout les intrigants du royaume pour en déjouer les traîtrises.

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (2)

Marchés gourmands

En nocturne avec dégustation, tous les dimanches soir en été.

Marché des potiers

Sur le port, avec démonstrations, 3e week-end de juillet.

Visites (3)

Les Jardins panoramiques

Place des Fossés Limeuil-Haut
Tél.: 05 53 73 26 13
Sitewww.jardins-panoramiques.com
Ouverture
Ouverts tous les jours d'avril à octobre
Juillet - Août : 8h - 20h.
Pour les autres mois, horaires variables selon saison.
Tarif:
Tarif plein : 8 € 
Tarif réduit : 5 € (6-18 ans).

Brasserie La Lutine Route du Bugue

Tél.: 05 53 57 47 80
Sitewww.lalutine.com
Ouverture: Boutique ouverte tous les jours, sauf week-end hors saison.

Souffleur de verre

Route de Trémolat
Tél.: 05 53 63 38 96
Sitewww.nicolas-guittet-verrier.com
Ouverture: Atelier ouvert tous les jours de la semaine 10h30- 12h30et 14h - 19h.