Monbazillac

Monbazillac

La seule évocation de son nom suffit à émoustiller les papilles des oenophiles ! Perle du Périgord pourpre, Monbazillac est en effet célèbre dans le monde entier pour son vin blanc liquoreux couleur or. On le dégustera - entre autres - au château de Monbazillac, qui domine fièrement Bergerac et la vallée de la Dordogne.

L'histoire du lieu

Copyright Philippe Roy
Copyright Philippe Roy
Copyright Bertrand Rieger
À l
À l'intérieur du château de Monbazillac, vous vous promènerez à travers une vingtaine de pièces meublées d'époque, où sont présentées des expositions permanentes sur l'histoire locale et régionale. Sans oublier, ensuite, la visite des caves voûtées. - Copyright Bertrand Rieger
Copyright Michel Dartenset/Studio de l'image
Copyright Bertrand Rieger
Copyright Bertrand Rieger
Yohan Durand, champion de courses de fond et demi-fond
Yohan Durand, champion de courses de fond et demi-fond - Copyright Loic Mazalrey
Copyright Jean-Marc Barrère

Un village posé au milieu des vignes

Lovéau sein d'une mer de vignes, sur la rive gauche de la Dordogne, le village séduit par ses sobres maisons de pierre blanche, son église datant du début du XVIIesiècle, ses nombreux domaines viticoles ou encore son manoir de Fonvieilledu XVIesiècle. Mais le joyau du village est sans conteste le château de Monbazillac, qui veille, majestueux, telle une vigie, sur le vignoble. Propriété de la cave coopérative depuis 1960, l'édifice, classé Monument historique, a été construit au XVIesiècle dans un style élégant à mi-chemin entre le gothique et la Renaissance. Depuis sa terrasse, vous attend une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne et Bergerac.

Tester la magie d'un restaurant étoile

C'est l'une des plus belles adresses de Dordogne. Au sommet d'un coteau, la Tour des Vents offre un panorama incomparable sur le vignoble de Monbazillac. Le chef étoilé Damien Fagette, formé auprès de Marie RougierSalvat, y concocte une cuisine audacieuse. Un exemple pour vous mettre en bouche ? Le ris de veau doré au sautoir, accompagné de son beignet de salsifis.

Savourer le plus célèbre des vins liquoreux

Impensable de visiter Bergerac sans effectuer une dégustation dans l'un des domaines où l'on produit le monbazillac. D'une grande élégance avec sa robe or, ce puissant vin liquoreux, aux arômes de miel et d'épicéa, est issu de l'assemblage de trois cépages (sémillon, muscadelle, sauvignon). Cultivé par quelque 100 viticulteurs, récolté à la main pour ne choisir que les grains atteints par la fameuse « pourriture noble », le vignoble s'étend sur 3600 hectares. Le monbazillac se déguste en apéritif, et se marie à merveille avec un foie gras, un fromage persillé, ou avec un dessert légèrement parfumé.

« Travailler la vigne, c'est de l'endurance »

« J'habite aujourd'hui à Bergerac mais j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans le paisible village de Monbazillac où mes parents sont viticulteurs. Au château Les Maules, ils produisent du monbazillac et du bergerac rouge. J'ai grandi dans ce monde viticole et je pense que c'est ce qui a forgé ma personnalité. De la passion, du travail acharné, de la persévérance... tout comme la course ! Je connais chaque sentier viticole, chaque coteau, chaque parcelle de vigne, car c'est là que j'ai commencé à courir. Dès que je peux, je retourne à Monbazillac, fief de notre famille, pour me ressourcer, évacuer la pression après l'entraînement ou la compétition. Je m'autorise même un petit verre de temps en temps pour continuer à entretenir le palais ! Je n'exclus pas de revenir travailler un jour dans le monde viticole. »

Des moines coupables ?

La tradition orale veut que, au Xe siècle, les moines du prieuré Saint-Martin de Bergerac auraient un temps oublié de s'occuper de leurs vignes et qu'ainsi se développa le botrytis cinerea, le champignon à l'origine de la pourriture noble qui fera toute la renommée du monbazillac ! On raconte que jadis, un Bergeracoisfut reçu au Vatican et présenté comme bourgeois de Bergerac. Le pape dit alors : « Ah ! Bergerac, près de Monbazillac, sans doute ! »

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (1)

Marché nocturne

Le dimanche soir en juillet et août.

Visites (1)

Château de Monbazillac

Tél. : 05 53 61 52 52
Sitewww.chateau-monbazillac.com
Tarif: 7,50€
Renseignements sur les horaires d'ouverture par téléphone.