Saint-Geniès

Saint-Geniès

Le savoir-faire des bâtisseurs d'autrefois force l'admiration au détour d'une ruelle du village et dans les hameaux alentour. À Saint-Geniès, les superbes ocres du Périgord soulignent la beauté des maisons et des monuments magnifiquement préservés.

L'histoire du lieu

Copyright Bertrand Rieger
Copyright Bertrand Rieger
Copyright Bertrand Rieger
Copyright www.larondedesvillages.com

Des monuments superbement conservés

Un peu à l'écart de l'itinéraire qui relie Sarlat à Montignac, Saint-Geniès recèle trois bâtiments qui méritent le détour. D'abord, l'église Notre-Dame-de-1'Assomption et le château, tous deux édifiés au XIIe siècle et modifiés du fait des guerres de Religion. Malgré la disparité de leurs styles architecturaux, l'ensemble dégage une belle harmonie. Ensuite, non loin de l'église, la chapelle gothique du Cheylard, à l'élévation étonnante, abrite de très belles fresques. En vous éloignant un peu, dans les hameaux de Genestal et de la Brousse, vous découvrirez un autre pan de patrimoine tout aussi bien conservé. Le château de Pelvézy, à 2 km à l'ouest du village de Saint-Geniès, a en revanche subi bien des destructions avant d'être entièrement restauré pour accueillir un centre de vacances.

La lauze, tradition ancestrale

La technique de réalisation d'un toit de lauze n'a pas changé depuis des siècles. La charpente, idéalement en bois de châtaignier, est faite pour supporter un poids de 500 à 800 kg au m2 et répond à des règles géométriques strictes. Elle repose sur un mur d'au moins 50 cm d'épaisseur, associé à une pente de toit de 45°. Chaque pierre doit ensuite être posée dans les règles de l'art avec une grande précision pour que l'ensemble soit harmonieux, solide et étanche.

Fondre de plaisir

Roland Manouvrier, artisan pâtissier et glacier de renom, a élaboré une centaine de parfums pour crèmes glacées et sorbets qui enchanteront vos papilles. Fruits, fleurs, feuilles du monde entier livrent leurs arômes dans des créations inédites : Marco Polo, Indochine, Basilic Instinct, ou tout simplement Fraise du Périgord, pour votre plus grand plaisir.

Si belles randonnées

À Saint-Geniès, comme dans tout le pays de Fénelon, l'environnement préservé sert de décor à plusieurs circuits thématiques de randonnées. Très bien balisés, certains sont aussi le siège d'événements ponctuels, à l'image de la Ronde des moulins début avril, ou de la Ronde des villages mi-octobre. À explorer en toutes saisons enfin, le sentier Entre pierres et lauzes et le Chemin des meuniers, avec des topo-guides disponibles à l'office de tourisme de Salignac.

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (4)

Marché hebdomadaire

Le dimanche matin toute l'année.

Marché aux truffes

De décembre à fin février, le dimanche.

Marché nocturne

En juillet et août, le mercredi 19 h-23 h.

La Ronde des villages

Mi-octobre, un week-end de randonnée et de découverte de produits du terroir et du patrimoine des villages alentour. Sur inscription à l'office tourisme du Pays de Fénelon à Salignac.