Villefranche-du-Périgord

Villefranche-du-Périgord

«Ville neuve » depuis le XIIIe siècle, cette pimpante bastide a conservé intact son charme médiéval. Labellisée Site remarquable du goût en 2015 pour sa châtaigne, elle ravit également les épicuriens.

L'histoire du lieu

Copyright Jean-Marc Barrère
Copyright Jean-Marc Barrère
Copyright Stock
Copyright Jean-Marc Barrère
Copyright Jac'Phot
Copyright Bertrand Rieger
Les Vigouroux, castanéiculteurs
Les Vigouroux, castanéiculteurs - Copyright Albert

Explorez la doyenne des bastides françaises du Périgord

Fondée en 1261 pour Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, Villefranche a conservé son plan en damier caractéristique des « villes neuves » créées dans le Sud-Ouest au Moyen-Âge. Coeur battant, la place centrale A séduit par ses maisons à étages et ses belles arcades des XIIIe et XIVe siècles. Trônant sur la place, la halle, reconstruite au XIXe siècle et supportée par de puissantes colonnes de pierre, abrite des mesures à grains. Cherchez-les ! Elles rappellent que Villefranche, aux confins du Périgord, du Quercy et de l'Agenais, était un grand carrefour agricole et marchand. Quant à l'église néo-romane Notre-Dame-de-l'Assomption B, elle a été dessinée en 1864 par Paul Abadie, l'architecte du Sacré-Coeur de Paris.

Les richesses du terroir dans l'assiette

Pour goûter à l'essence même du terroir périgourdin, attablez-vous à la Petite Auberge C, à l'extérieur du village. Sa délicieuse terrasse ombragée est un havre de paix ! Autre coup de coeur : La Bastide D, hôtel-restaurant installé dans une vénérable maison de pierre. Au menu, cèpes et châtaignes, bien sûr, et bien d'autres produits régionaux de saison qui stimuleront vos papilles !

Goûtez la dolce vita périgourdine

Prenez le temps : sirotez au printemps un verre en terrasse sous les arcades de la place centrale, écoutez en été un jour de marché les intonations chantantes des producteurs de cèpes, ou humez, à l'automne, l'odeur des marrons grillés... Pour la poésie, nous vous conseillons aussi les mots de Serge Vigouroux, amoureux de son Périgord natal. Au sein de son domaine de Rapatel E, il vous fera visiter sa splendide châtaigneraie et son vieux moulin à meules où la récolte est transformée, tandis que sa femme, Camille, concoctera des mignardises salées ou sucrées -à base de châtaigne, bien sûr.

« Se promener parmi les châtaigneraies, ça ressource ! »

« Découvrir Villefranche est un pur moment d'authenticité tant le village a été bien préservé. La cité a conservé une belle maison des Consuls ainsi que ses andrones, ces petits passages entre les maisons conçus pour éviter la propagation des incendies. Autour du village, s'étendent de magnifiques forêts de châtaigniers, pour une balade anti-stress ! Les châtaigniers se sont épanouis ici car les sols sont acides, filtrants, riches en fer. L'arbre à pain, comme on l'appelait, a nourri dans la région bien des hommes depuis l'époque gallo-romaine. Riche de ce savoir-faire millénaire, nous cultivons plusieurs hectares de châtaigniers, dont les fruits nous permettent d'élaborer de A à Z des produits bio...»

Un label unique dans le Périgord

Villefranche est la première commune de Dordogne à obtenir le label «Site remarquable du goût » des ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et de l'Agriculture. Les randonnées gourmandes, organisées à partir du printemps, vous permettront de tester par vous-mêmes. Onze kilomètres à pied, au départ du village, pour déguster châtaignes et foie gras chez les producteurs locaux !

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (4)

Marché hebdomadaire

le samedi matin autour de la halle.

Marché des producteurs de pays

les mardis de juil-août à partir de 18h30 sous la halle et dans le centre.

Marché aux cèpes

Uniquement en période de pousse (pas avant juin, jusqu_aux premières gelées) Tous les jours à partir de 15h, sous la halle.

Fête de la châtaigne et du cèpe

Un des derniers week-ends d_octobre.

Visites (2)

Domaine de Rapatel

En sortant du village, prendre la D660 vers Frayssinet-le-Gélat
Tél. : 05 53 30 44 05
Mail www.chataigneduperi-gord.fr
Tous les jours sauf lundi, de 14h à 18h - 2,50€ hors achat en boutique.

Maison de la Châtaigne

Rue Notre-Dame
Tél. : 05 53 29 98 37
Gratuit.
Ouverture :
Oct-mai : lun-ven 9h-17h, sam 9h-16h.
Juin et sept : lun-ven 9h-17h45, sam-dim 9h-16h.
Juil-août : lun-ven 9h-18h45, sam-dim 10h-17h.