Barbezieux-Saint-Hilaire

Barbezieux-Saint-Hilaire

Au cœur d’un paysage de collines et de forêts, Barbezieux-Saint-Hilaire est la commune la plus importante du Sud-Charente. Passée la porte fortifiée flanquée de deux tours rondes, vestiges d’un château du XIIe siècle, la visite peut commencer…

L'histoire du lieu

Copyright Mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire
Copyright Mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire

UNE CITÉ OÙ IL FAIT BON FLÂNER

Ville étape traditionnelle sur la N10, Barbezieux-Saint-Hilaire se distingue, dans son centre ancien, par l’homogénéité de son architecture, avec de très belles maisons de ville, datant des XVIIIeet XIXe siècles.Rue du Minage, rue du Puits-du-Prêche, rue Coudée, rue des Hautes-Douves… Les noms des ruelles sont évocateurs de la vie d’autrefois, à l’image de ce village paisible, qui se découvre idéalement à pieds avant d’aller explorer, par exemple, les vignobles tout proches ou de faire le tour des églises romanes, nombreuses dans les environs.

DEUX ÉDIFICES MAJEURS

À Barbézieux, on ne peut manquer le château, datant du XVe siècle, et l’Eglise Saint-Mathias, construite dès le XIe siècle. Si le château, qui domine la ville de ses belles tours à mâchicoulis, ne se visite pas, on accède facilement, de la place du Château, à l’église, l’une des plus vastes du diocèse d’Angoulême. La précieuse relique de la tête de l’apôtre Saint-Mathias a disparu depuis longtemps, mais on peut toujours admirer sa statue sur la façade du clocher, à côté de celle de Saint-Pierre.

Curiosité gourmande : la « pine » de Barbezieux

Elle revient tous les ans avec les Rameaux : ce gâteau, dont le nom est aussi évocateur que la forme, fait au printemps la vitrine des pâtissiers et boulangers de Barbezieux. La pine est confectionnée avec de la pâte à chou, fourrée de crème pâtissière ou chantilly aromatisées au Cognac. Pour percer le mystère de son origine, la Société archéologique, historique et littéraire de Barbezieux (Sahlb) a mené l'enquête. Mais entre référence étymologique en lien avec la pomme de pin et symbole païen de fertilité, personne n’a encore tranché !

Situation géographique

Adresses utiles

Evènements (2)

Marché hebdomadaire

Tous les mardis matin

Foire

Le premier mardi matin du mois

Visites (2)

Château de Barbezieux Saint-Hilaire

Tél. : 05 45 78 91 04
Des visites guidées sont organisées en juillet et août, les mercredis et vendredis à 10h30 et à 16h. Les visites se font sur réservation au 05 45 78 91 04 ou 06 80 10 33 78 ou encore par mail à l'adresse suivante barbezieux@sudcharentetourisme.fr
Tarifs : Visite du Château : 5 € tarif plein, 3,50 € tarif réduit.

La voie verte

Cette voie verte de 21 km commence à Barbezieux (à proximité de la Médiathèque) et se termine à Chantillac pour sa partie charentaise, elle se poursuit sur 14 km jusqu'à Clérac pour sa partie Charente-Maritime.
Tél. : 05 45 98 57 18

En raison du contexte actuel de crise sanitaire (Covid-19) - les délais d’expédition sont affectés et les producteurs ne garantissent plus une livraison sous 72h.
Nous vous remercions pour votre compréhension.