Bouteville

Bouteville

Avec ses 352 habitants, Bouteville est un village paisible blotti au pied d’un château en ruines, une bâtisse encore imposante perchée à 90 m d’altitude. De là, le regard embrasse un immense panorama sur le vignoble cognaçais et jusqu’à Angoulême…

L'histoire du lieu

Copyright Stéphane Charbeau
Copyright Stéphane Charbeau
Copyright Stéphane Charbeau
Copyright Stéphane Charbeau

UNE TRADITION VITICOLE D'EXCELLENCE

D’après ses habitants, Bouteville serait le fief des bouilleurs de cru… La commune est en effet située en Grande Champagne, terre viticole dont on tire le nec plus ultra des eaux-de-vie de cognac. Les fûts de chêne de Cognac servent aussi à faire vieillir le baume de Bouteville, un condiment balsamique artisanal unique en France et prisé de nombreux chefs étoilés.

LES RUINES ONT UNE HISTOIRE

Boutevilles'étend au pied d'un éperon rocheux où s'élève un château,pièce maîtresse du patrimoine local. L’association « Sauvegarde du patrimoine de Bouteville » fait revivre, lors de visites guidées, les quinze siècles d’histoire qui ont émaillé la vie de l’édifice. Le château actuel a remplacé la forteresse médiévale, que les Taillefer, comtes d’Angoulême, avaient érigée au XIesiècle, avant de devenir propriété de Bernard de Béon du Massés et Louise de Luxembourgqui l’ont fait reconstruireentre 1594 et 1624.Maintes fois pillé et assiégé, le château a perdu une bonne partie de ses pierres au fil des siècles, mais pas son prestige !Classé monument historique en 1984, il est en cours de restauration depuis 2001.

Une église à la renommée « internationale »

La construction de l’Église Saint Paul fut ordonnée vers l’an 1000 par Ildegarde, Dame de Bouteville. On y trouve des vestiges datant des tout débuts de l’art roman : la croisée du transept, la crypte et la chapelle des princes. Après les guerres de religion, cette église fut reconstruite en partie en 1624 par Louise de Luxembourg. À ne pas manquer à l’intérieur : des fresques médiévales des XIIIe et XIVesiècles représentant des scènes bibliques.

Cette belle église, l’un des plus anciennes de Charente, a souvent eu les honneurs de reportages dans des magazines nationaux, mais aussi étrangers, tels que le New York Times et le Herald Tribune. Parisiens et touristes ont également pu l’admirer sur poster géant dans les couloirs du métro, en tant que symbole de l'architecture romane au cœur du vignoble cognaçais.

Situation géographique

Adresses utiles

Visites (1)

Château et église de Bouteville

Tél : 05 45 97 51 49
Mail : ger-rousseau@orange.fr
Tarifs : Visites guidées du château et de l'église, 2€ par personne, gratuit pour les - de 12 ans

En raison du contexte actuel de crise sanitaire (Covid-19) - les délais d’expédition sont affectés et les producteurs ne garantissent plus une livraison sous 72h.
Nous vous remercions pour votre compréhension.