Verteuil

Verteuil

Au nord du département, Verteuil-sur-Charente s’est bâtie de part et d’autre du fleuve, autour de son château reconnaissable à ses grosses tours en poivrière. Au pied de l’édifice, un magnifique moulin à eau attire touristes et passionnés…

L'histoire du lieu

Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme
Copyright Charente Tourisme

GRANDE HISTOIRE ET LITTÉRATURE 

Verteuil-sur-Charente porte en elle un bout d’histoire de France : les sièges s’y sont succédés durant la guerre de 100 ans et bien des monarques y ont séjourné. Dans le parc du château trône un if de 500 ans : on rapporte qu’il aurait été planté par Charles Quint. Par la suite, Louis XIII y résida après son mariage avec Anne d’Autriche.

La commune est aussi connue dans monde des lettres puisque le moraliste François VI de la Rochefoucauld y commença la rédaction de ses fameuses Maximes et Honoré de Balzac, a fait naître, dans son roman Le Père Goriot, le Comte de Rastignac au château de Verteuil.

DE L'ÉGLISE AU COUVENT

L’église Saint-Médard possède, à gauche du chœur, une superbe mise au tombeau, qui vaut à elle seule détour par Verteuil. Cette œuvre d’art du XVIereprésente un groupe de personnages en terre cuite entièrement peints : la Vierge, Saint Jean et Marie-Madeleine entre autres, entourant le corps du Christ. Ces statues grandeur nature et au réalisme saisissant sont attribuées à l’atelier des sculpteurs André et Germain Pilon. En face, sur l’autre rive de la Charente, on aperçoit une partie du couvent des Cordeliers qui fut le lieu de sépulture de la famille De La Rochefoucauld jusqu’à la Révolution.

Le Moulin de Verteuil a retrouvé son âme

Magnifique vaisseau de pierre et de bois, le moulin à eau est un des lieux incontournables de la commune. Magnifiquement rénové, il a recommencé à produire de la farine en 2008 après des décennies d’arrêt, grâce à ses actuels propriétaires, passionnés de meunerie à l’ancienne. Un déversoir permet d'apporter l'eau au moulin et d'entraîner les deux roues dont une produit la farine et l'autre faisait jadis fonctionner une pompe pour alimenter le château en eau courante : une première à l’époque ! Le moulin se découvre en visite libre ou commentée. Il est également possible de déguster sur place la délicieuse brioche du meunier et autres douceurs réalisées à base de farine « maison ».

Situation géographique

Adresses utiles

Visites (2)

Château de Verteuil - son parc et sa chapelle

48, rue des halles
Cave la régie
16510 Verteuil sur Charente
Tél. : 05 45 30 23 18

Mise au tombeau

Eglise Saint-Médard
16510 Verteuil sur Charente