Produit AB-Bio

Les joualles 2021 - VDP du Périgord

Bouteille 75cl
Domaine de la Voie blanche En savoir plus
En stock
SKU
LES JOUALLES 2021
10,10 €
Hors frais de livraison.

Description

Le Domaine a été créé en 2006 par la famille Dalbavie, sur un terroir disparu, situé à 220 mètres d’altitude, exactement entre les deux vallées de la Vézère et de la Dordogne, sur la commune de Saint Cyprien, 24220.

« Les Joualles 2021 » est constitué de 70% merlot, 20% cabernet franc, 10% fer servadou.

Les vignes sont installées depuis 2006 sur un sol argilo-calcaire avec des argiles ferriques, la présence de silex et de fossiles du crétacé supérieur est importante.

L'exposition Est, Sud, Sud-Ouest, exactement à 6km de la Dordogne au Sud, et 6 km de la Vézère au Nord, offre toute la course du soleil dans un milieu venté en permanence. Les vendanges sont manuelles et l'agriculture est biologique avec permaculture entre les rangs de vignes, soit des semis d’avoine de vesce et de féverole.

« LES JOUALLES » 2021 est un vin souple, léger et fruité.

On peut le déguster légèrement frais pendant l'été. On pourra le garder 2 ou 3 ans, mais ce milléime léger ne nous a pas offert de vins de garde.

D'autre part, « LES JOUALLES » est un mot occitan qui veut dire « une rangée de culture qui se trouve au milieu d’une autre culture », synonyme pour nous de biodiversité. Ainsi, avons-nous au milieu des vignes une joualle de pommier, une joualle de prunier et une joualle de chênes truffiers.

Composition

Ingrédients :
  • Cépages merlot
  • Cabernet franc
  • Fer servadou

Livraison

Frais de livraison :

Tarif unique de 9€ par commande quelle que soit votre commande.

Quand serez-vous livré ?

Votre commande vous sera expédiée à domicile sous 72h

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte

Découvrir ce producteur.

Domaine de la Voie blanche Vente en ligne

Domaine de la Voie blanche

Le Domaine de la Voie blanche est né du rêve un peu fou de Nathalie et Marc-André Dalbavie, un couple de vignerons-musiciens : faire revivre la vigne sur leurs terres natales, au coeur du Périgord noir.
A l'est de Bergerac, en suivant la rive droite de la Dordogne, les vignes étaient présentes depuis plus de 2 000 ans mais plusieurs facteurs cumulés (l'absence d'une appellation reconnue, une vague destructrice de phylloxéra...) avaient fini par éteindre l'activité commerciale vigneronne au début du XXème siècle. Il n'empêche, le terroir est là et bien là !

En 2000, Marc-André et Nathalie, respectivement compositeur et violoniste de profession, tombent un peu par hasard sur ce formidable terroir sur les hauteurs de Saint-Cyprien et plantent leurs premiers pieds de vigne, au départ juste pour faire quelques bouteilles de vin à boire entre copains. Encouragés par leurs amis, en 2006 ils se lancent dans l'aventure vigneronne, développent petit à petit leur activité, font l'acquisition de parcelles du côté de Montignac sur Vézère, avec toujours en tête la volonté de "rendre hommage aux anciens".

D'où le choix, depuis le début, de l'agriculture biologique pour permettre à la vigne de se développer en harmonie avec la nature. Les vendanges manuelles assurent une qualité irréprochable au raisin arrivant à la cuve. La macération pré-fermentaire à froid, puis les différents processus d'accompagnement des fermentations permettent d'extraire les arômes naturels du raisin au plus près des qualités du terroir.

Des efforts et une qualité reconnus : aujourd'hui, les vins du Domaine de la Voie blanche sont servis sur les tables des restaurants étoilés.

Vente à la propriété sur rendez-vous